Rothen voit un processus intéressant lancé au PSG, mais qui prendra « plus d’une année » – PSGInfos

Rothen voit un processus intéressant lancé au PSG, mais qui prendra « plus d’une année »

By  |  0 Comments

Cet article vous est proposé par le site PARISFANS.fr, tous les articles du site ici

Alors que le Paris Saint-Germain débute son parcours en Ligue des Champions mercredi soir face au Real Madrid (au Parc des Princes, coup d’envoi à 21h), l’ancien milieu parisien Jérôme Rothen est revenu dans France Football sur le mercato parisien et son sentiment sur la possibilité pour le PSG de faire une grande saison.
“C’est un mercato où il y a eu une direction de prise. Avec Sarabia, Herrera et Gueye, par exemple, il y a clairement la volonté de faire venir des joueurs d’équipe, dévoués au collectif, qui vont totalement assumer d’être dans l’ombre des stars tout en jouant leur rôle pour prendre leur part de lumière à travers le collectif. Mais je pense que Paris n’est pas allé au bout de sa démarche.

Pour que ce soit vraiment efficace, il fallait aussi en faire partir d’autres qui, eux, n’apportent plus cette fraîcheur et cette envie. Il y a des éléments en fin de cycle qui vont tirer le groupe vers le bas tant qu’ils seront là. C’est pour ça que je pense que c’est un processus sur plus d’une année. Il a été entamé, mais l’été prochain, avec certaines fins de contrat, comme Cavani et Thiago Silva, certaines pages vont être tournées.
Rothen « Vu l’état du PSG ces dernières saisons, le chemin va être long avant de trouver un état d’esprit. »
Si le PSG peut viser haut cette saison ? 
Les latéraux mis à part, il y a de la qualité partout, avec des secteurs où les postes sont bien doublés. Mais d’expérience, je sais qu’une longue aventure en Ligue des Champions demande quelque chose en plus du talent : un état d’esprit. Vu l’état du PSG ces dernières saisons, le chemin va être long avant de trouver ça. Le Liverpool de Klopp, il ne s’est pas bâti du jour au lendemain. A Paris, le bâtisseur s’appelle Leonardo. »
Leonardo a très bien réussi son retour, mais il a évidemment encore des choses à améliorer.
En effet, le mercato du PSG n’est pas absolument parfait. On espérait que Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans) serait remplacé, peut-être aussi qu’un grand arrière droit pourrait arriver. Un départ Julian Draxler (milieu/attaquant de 25 ans), qui a du mal à convaincre à Paris, était aussi évoqué. Mais le bilan est tout de même très positif. Quasiment tous les problèmes ont été réglés au niveau de la qualité et de la profondeur de l’effectif. De quoi espérer une belle saison. Mais pour que le PSG aille vraiment loin en Ligue des Champions, il faudra en effet aussi un vrai mieux dans la mentalité par rapport aux années passées.
Leonardo semble avoir ciblé ce point avec le mercato, puisque des joueurs combatifs et de collectif ont été recrutés, comme Rothen le souligne. Mais cela ne suffit pas. C’est un travail au quotidien du staff et des dirigeants, une vraie culture à installer. On sent que Leonardo s’y attelle également. Le directeur sportif a justement appelé sur RMC Sport à un travail quotidien et à la fin de la peur. Des points essentiels pour avancer. Et bien sûr, il faudra encore préparer les prochains mercatos et les réussir. Le travail de Leonardo est loin d’être terminé. Il le sait sans doute. Le Brésilien n’a pour le moment que lancer la reconstruction. Mais on espère déjà une belle saison, car il y a des éléments pour y arriver.

Publicités

happywheels

You must be logged in to post a comment Login