PSG : faut-il faire jouer Neymar contre Strasbourg ? – PSGInfos

PSG : faut-il faire jouer Neymar contre Strasbourg ?

By  |  0 Comments

Être ou ne pas être sur la pelouse du Parc des Princes samedi face à Strasbourg, telle est la question qui plane désormais sur Neymar. Après avoir alimenté le feuilleton de l’été, le Brésilien anime celui de la rentrée. Malgré les déclarations de son ancien coéquipier Lionel Messi, qui a expliqué dans un entretien accordé à Sport qu’il « aurait adoré le voir revenir », c’est bien au camp des Loges que la star auriverde a repris l’entraînement jeudi matin.

De retour des Etats-Unis, où il a successivement affronté la Colombie pendant 90 minutes (2-2) vendredi et le Pérou pendant 30 minutes mercredi (défaite 1-0) avec le Brésil, c’est un « Ney » en pleine possession de ses moyens et en mesure de faire son retour sous le maillot parisien samedi au Parc des Princes qui a participé à la séance matinale.

À l’heure où Anne Hidalgo, la maire de Paris, a mis un gentil coup de pression au Brésilien, Thomas Tuchel décidera-t-il de le relancer dès ce week-end, prenant le risque de le confronter au mécontentement d’une partie des supporteurs? Ou privilégiera-t-il plutôt un retour à Lyon dimanche prochain? Entre Luis Fernandez et Vikash Dhorasoo, les avis divergent.

«Oui, il a tout intérêt à rejouer le plus vite possible»

Vikash Dhorasoo, ancien joueur du PSG et consultant Yahoo et la chaîne l’Équipe

Pour Vikash Dhorasoo, « c’est opportun » de faire jouer Neymar contre Strasbourg./LP/Lucas Barioulet
Pour Vikash Dhorasoo, « c’est opportun » de faire jouer Neymar contre Strasbourg./LP/Lucas Barioulet  

« À partir du moment où il a prévu de rejouer pour le PSG, il a tout intérêt à le faire le plus vite possible. Ce serait un signal fort de montrer qu’il a envie. Neymar est un joueur qui joue tout le temps, même quand il revient de sélection. Pourquoi changer les habitudes ?

C’est opportun de le faire jouer contre Strasbourg pour qu’il montre que c’est un joueur exceptionnel malgré l’hostilité d’une partie du public. L’important pour lui, c’est de jouer et de bien jouer. Car s’il ne veut pas ou que ça se passe mal, il sera en difficulté. D’ordinaire, Neymar est un joueur qu’on aime. C’est une épreuve que d’avoir à jouer en sentant l’hostilité de ses propres supporteurs.

Mais je pense qu’il est capable de passer outre. Dans une autre mesure, il me semble qu’il avait été sifflé lors de la Coupe du monde au Brésil avant de renverser la vapeur en menant son équipe à la médaille lors des Jeux olympiques de Rio. Avec deux sombreros et une lucarne, il est capable de retourner tout le monde. Mais c’est lui qui doit envoyer le message qu’il veut jouer. Refuser de le faire serait, pour moi, une marque de fragilité. »

«Non, il faut d’abord aplanir la situation»

Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du PSG, consultant beIN Sports

Pour Luis Fernandez, «Il ne faut pas forcer les choses»./LP/Arnaud Journois
Pour Luis Fernandez, «Il ne faut pas forcer les choses»./LP/Arnaud Journois  

« A-t-on vraiment besoin de Neymar pour battre Strasbourg ? Est-il nécessaire qu’il fasse sa rentrée ce samedi ? La seule chose dont je suis sûr, c’est que les supporteurs ont droit au respect. On leur demande d’avoir des comportements exemplaires, mais cette exemplarité vaut pour tout le monde. Quoi qu’on en dise, ils ont été touchés par ce qui s’est passé cet été.

Mais dans ce dossier, il faut peut-être aussi tenir compte de la sensibilité du joueur. Voilà pourquoi il est, à mon sens, d’abord préférable d’aplanir la situation en favorisant les échanges et la communication avec tout le monde. Neymar va revenir et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il aura envie. Les pros ont de l’ego. Il reste sur deux saisons compliquées et ne peut pas enchaîner sur une troisième de ce type.

Mais pour qu’il exprime le meilleur de son potentiel, il faut que la situation se normalise. Le PSG a besoin du Neymar du niveau de celui que j’ai vu avec la sélection du Brésil la semaine dernière pour faire une grande saison. Mais il ne faut pas forcer les choses. Pour moi le déplacement à Lyon constitue le match idéal pour le relancer. Après avoir aplani les choses, ce serait l’occasion parfaite pour lui de montrer ses intentions de faire gagner le PSG. »

happywheels

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply