Neymar est dans «une autre période sa carrière» où sa priorité «est de gagner», assure Leonardo – PSGInfos

Neymar est dans «une autre période sa carrière» où sa priorité «est de gagner», assure Leonardo

By  |  0 Comments

Cet article vous est proposé par le site PARISFANS.fr, tous les articles du site ici

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, est bien connu pour son franc-parler peu importe le sujet abordé. Depuis son retour au PSG durant l’été 2019 à ce poste de directeur sportif, énormément de choses se sont améliorés. Le directeur sportif brésilien à eu aussi son importance dans le dossier Neymar, attaquant parisien de 28 ans. Ce dernier avait des envies de départ lors du retour de Leonardo, mais suite à des discussions en interne, le numéro 10 parisien est désormais pleinement investi dans le projet du club. Auprès de France Football, l’ancien joueur du PSG (1996-1997), s’est exprimé à propos de Neymar et son statut de star.

Leonardo «Ce n’est pas lui qui a décidé d’être une star.»
«’Ney’, c’est avant tout un très bon mec, une personne très sensible. Aucun retard constaté depuis que je suis là. Je ne le connaissais pas avant que l’on se retrouve au PSG. On a appris à se découvrir. Ce n’est pas lui qui a décidé d’être une star. C’est parce qu’il est différent des autres qu’il a été décrété que ce serait une star. Comme Mbappé qui est aussi un joueur différent des autres. Parce que doté d’un potentiel extraordinaire. Et qui a été élevé au rang de grand joueur, comme ‘Ney’.
Leonardo «Oui, ils provoquent. Et alors ! C’est interdit au foot?»
Je trouve que ce statut complique la donne. Surtout pour eux, qui sont avant tout des hommes qui veulent jouer au foot et gagner des titres en se faisant plaisir. Ce qui n’est pas toujours facile quand on voit le traitement qui leur est réservé régulièrement sur le terrain. Je ne demande pas pour eux un traitement arbitral particulier. Juste l’application des lois afin d’éviter de les voir rentrer au vestiaire avec des chevilles gonflées comme un ballon à cause des coups reçus.
Oui, ils provoquent. Et alors ! C’est interdit au foot? Mais, quand on passe son temps à s’afficher, notamment sur les réseaux sociaux, et pas forcément dans une position de footballeur, faut-il après se plaindre? C’est vrai. Malheureusement pour ceux de ma génération qui ne comprennent pas trop ça, on voit que les jeunes passent leur temps à se mettre en scène.
Leonardo « Je le trouve vraiment assagi. »
Mais ‘Ney’ est en train de grandir, de changer, de mûrir. Il a compris que certains comportements que tu pouvais t’autoriser à 22 ans n’ont plus leur place à 28. Il est entré dans une autre période de sa carrière dans laquelle la priorité est de gagner. À tout prix. Je le trouve vraiment assagi.»
Arrivé au PSG en 2017, Neymar a connu des périodes très compliquées avec notamment des blessures importantes qui l’ont éloignés des terrains plusieurs mois. Ce dernier s’est ensuite un peu cherché, il voulait à tout prix retourner au FC Barcelone, club dans lequel il a brillé de 2013 à 2017. Mais suite à des discussions durant l’été 2019 entre les dirigeants parisiens et le clan Neymar, ce dernier a complètement changé de comportement. En plus de s’être totalement repris en main, il semble depuis cet été là, totalement investi dans le projet parisien. La star brésilienne n’hésite pas à afficher son amour pour le PSG et ses supporters, ce qu’il ne faisait jamais les premières saisons.
Cela s’est forcément très vite ressenti sur le terrain. Son investissement et son sérieux ont porté leurs fruits, notamment la saison passée ou ses performances en Ligue des Champions ont permis au PSG d’atteindre la finale le 23 août dernier face au Bayern Munich (0-1). Les passages à vide ne sont jamais simples lorsque vous êtes une star comme l’est Neymar ou Kylian Mbappé, buteur parisien de 22 ans. Il y a des moments très compliqués à gérer et la pression des médias se fait elle encore plus importante. Mais grâce à cette mauvaise période, Neymar a su apprendre de ses erreurs et attaque désormais la seconde partie de sa carrière avec une tout autre mentalité.
Mais il faut aussi apprendre à protéger certains joueurs. Si le brésilien a connu une période aussi compliquée, c’est aussi car il enchaînait les blessures. Ces dernières ont toujours été causées par des tacles trop rugueux. Mais malheureusement cela ne change pas, le numéro 10 parisien peut prendre un carton jaune s’il dribble trop, mais son adversaire qui lui donne des coups s’en sort régulièrement indemne. Il y a un très gros travail à faire à ce niveau au sein du championnat de France. Sans avantager personne, les arbitres pourraient au moins s’attarder un peu plus sur les agressions que subissent certains joueurs, dont Neymar, afin de remédier à cela et protéger leur intégrité.
Retrouvez ici notre Podcast « Leonardo explique le départ de Tuchel et le choix Pochettino. »

Publicités

happywheels

You must be logged in to post a comment Login