Le PSG, 2e effectif le plus cher d’Europe derrière Manchester City – PSGInfos

Le PSG, 2e effectif le plus cher d’Europe derrière Manchester City

By  |  0 Comments

Le PSG a beau avoir fait preuve de sagesse cet été sur le marché de transferts, son équipe n’en reste pas moins l’une des plus chères d’Europe. Voilà ce qui ressort de la nouvelle parution de l’Observatoire du football CIES publié ce lundi.

On retrouve la formation parisienne en deuxième position des effectifs les plus coûteux, avec 913 millions d’euros d’indemnités de transferts, juste devant le Real Madrid (902 millions d’euros). En première position figure l’ogre Manchester City, qui dépasse de peu le milliard. Exceptée la Juventus Turin (5e), le top 10 n’est ensuite composé que de clubs espagnols ou anglais. Il faut attendre le 26e rang pour retrouver un autre club français, en l’occurrence l’Olympique lyonnais.

Le PSG, 2e effectif le plus cher d’Europe derrière Manchester City

En attendant de briller en Ligue des champions, et d’atteindre pour la première fois le dernier carré, le PSG version qatarien continue donc de briller par la richesse de son groupe, et les sommes dépensées pour le constituer. Un groupe 142 fois plus cher que celui de Nîmes, le plus petit de Ligue 1. À eux quatre, Neymar (220 millions d’euros), Mbappé (180 millions d’euros), Cavani (64,5 millions d’euros) et Di Maria (63 millions d’euros) représentent plus de la moitié du magot.

Attention toutefois à ne pas confondre ces chiffres avec ceux de la valeur marchande des sportifs, estimée notamment par le site Transfertmrkt. À ce jeu-là – forcément plus subjectif —, le PSG a déjà dépassé le milliard d’euros mais rétrograde en cinquième position. Un signe que le PSG n’a pas toujours été des plus habiles sur la table des négociations, et souvent dû ouvrir grand son portefeuille. Dernier exemple en date : l’arrivée du très décevant Leandro Paredes l’hiver dernier pour plus de 40 millions d’euros. L’Argentin a d’ailleurs failli repartir en Russie six mois plus tard.

Dans le rang après des années de folie des grandeurs

Sans surprise, le PSG n’est autre que le 4e club le plus dispendieux d’Europe entre 2010 et 2019 avec 1,392 milliard d’euros déboursés. Seuls Manchester City, Barcelone et Chelsea devancent le Paris Saint-Germain.

Avec le retour de Leonardo à la tête du recrutement, la folie des grandeurs semble révolue. Place aux bons coups et à la sobriété à l’instar des arrivées de Sarabia, Herrera ou encore Gueye. Nasser Al-Khelaïfi n’a ainsi dépensé « que » 150 millions d’euros en 2019. 15 formations ont fait plus en Europe, dont des clubs moins huppés comme Monaco (160 millions d’euros), Séville (163 millions d’euros) ou encore Aston Villa (174 millions d’euros).

Affichant un bilan excédentaire, le PSG s’est toutefois renforcé dans des secteurs clés et dispose peut-être de son meilleur effectif depuis le rachat par le Qatar en 2011.

Le PSG, 2e effectif le plus cher d’Europe derrière Manchester City

À noter enfin que le dépensier PSG fait figure d’ovni en Ligue 1. Car le championnat français – et c’est la grande leçon du rapport du CIES – est le seul à afficher un bilan positif sur le marché des transferts sur la décennie 2010. L’AS Monaco – un milliard de rentrées d’argent entre 2010 et 2019 -, le Losc ou encore l’Olympique Lyonnais symbolisent cette tendance. Assurance d’une bonne santé financière, ces ventes quasi-systématiques à l’étranger déplument aussi la Ligue 1 et l’empêchent de rivaliser dans les compétitions continentales. Question de point de vue.

happywheels

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply