Le Parisien évoque les changements dans le staff médical et Fabrice Bryand donne des explications aux blessures du PSG – PSGInfos

Le Parisien évoque les changements dans le staff médical et Fabrice Bryand donne des explications aux blessures du PSG

By  |  0 Comments

Cet article vous est proposé par le site PARISFANS.fr, tous les articles du site ici

Ces dernières semaines, le Paris Saint-Germain a été frappé par de nombreuses blessures en plus de Neymar (attaquant de 27 ans) et Edinson Cavani (32 ans) qui sont forfaits depuis fin janvier et début février. En attendant leurs retours qui se rapprochent, Paris souffre sur le terrain et a fini par craquer à Lille dimanche dernier (5-1, 32e journée de Ligue 1). Le coach parisien Thomas Tuchel s’est alors agacé du groupe à sa disposition et a évoqué une remise en question de la gestion médicale des joueurs. Un souci que le PSG avait déjà connu ces dernières années. Le Parisien indique ce mardi ce que le PSG a fait à ce niveau-là dernièrement.
« Sous Laurent Blanc puis Unai Emery, des investigations avaient déjà été menées autour des charges de travail et même de la qualité des pelouses du camp des Loges. Sans réussir à identifier une cause évidente.

Des changements ont déjà été faits, le résultat est peu convaincant.
Cette saison, Thomas Tuchel a confié la préparation à son fidèle Rainer Schrey, réputé pour la dureté de ses exercices physiques et adepte comme l’entraîneur parisien de préceptes stricts en termes d’alimentation. L’ancien physiothérapeute de la sélection brésilienne, Bruno Mazziotti, est lui arrivé après le Mondial pour notamment prendre en charge la réathlétisation des joueurs à l’issue de leurs blessures.
Autre changement de l’été, le docteur Rolland a pris de la distance avec le groupe professionnel. L’historique médecin du club y intervient toujours en tant que directeur médical mais a été remplacé au quotidien par Laurent Aumont. Des changements dont le club tirera le bilan en fin de saison. »
Le PSG a donc déjà changé certains points pour s’éviter les nombreuses blessures. En ce moment, difficile de dire que c’est un succès. Mais avant la blessure de Neymar, la saison se passait plutôt bien. A part ceux blessés avant le début de la saison (Dani Alves et Kurzawa), il n’y a pas eu beaucoup de longs soucis. Et la blessure du Brésilien peut être liée à celle de la saison passée. Il y a eu ensuite le cas plus compliqué que prévu de Cavani, pour qui le retour a probablement été un peu précipité dans un premier temps. Puis il y a eu cette vague de pépins.
« Le psychologique joue un grand rôle. »
Laquelle peut avoir comme cause l’élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions et au manque de repos entre les saisons explique Fabrice Bryand, ancien médecin des Bleus, dans Le Parisien.

« Les organismes ne sont jamais vraiment remis à zéro entre deux saisons. Il y a un effet cumulatif, certains enchaînent depuis trois ans…
C’est difficile parfois de trouver des raisons cohérentes ou de bon sens à une accumulation de blessure. Quand les résultats sont là, tout le monde va bien en général. Le psychologique joue un grand rôle. Après une déception et lorsqu’il y a moins d’objectifs, il y a un relâchement inconscient. La préparation invisible peut être moins bonne. C’est là où peuvent survenir les blessures. »
Avec les compétitions internationales, certains joueurs ont en effet très peu de temps pour se reposer au fil des années. Ce qui finit par se payer. La Coupe du Monde 2018 a forcément une influence sur la saison ensuite. Le médecin soulève un autre point important avec l’aspect psychologique. L’équipe aurait peut-être mieux tenu en étant qualifiée en Ligue des Champions. On ne le saura malheureusement jamais. Mais il ne faut pas sous-estimer l’aspect mental. Reste maintenant à trouver les solutions pour la suite afin d’éviter de revivre de telles saisons. Avoir un été un peu moins chargé devrait aider. En 2019, il n’y a « que » la Copa America et la CAN…au moins les Européens ont un peu de repos.

Publicités

happywheels

You must be logged in to post a comment Login